Musiklabel

On vous présente… Marché des labels Biennois

Un marché du label de musique biennois se tiendra pour la première fois à la Vieille Couronne le 7 février. Notre ville est connue pour sa grande musique, qu’il s’agisse de rock, de pop ou de hip-hop. Maintenant, les créateurs de la musique se présentent et mettent en avant leurs artistes et leurs disques. L’événement sera accompagné par DJ Pelan. Organisé par le Département de la culture de la ville de Bienne en collaboration avec Cosmodiscos. A partir de 16 heures. Nous avons posé quelques questions au co-organisateur Sébastien Peter, adjoint de la ville de Bienne.

Pour la première fois, un marché des labels de musique se tiendra à l’Ancienne couronne. Que pouvons-nous imaginer par-là ? 

Au rez-de-chaussée de l’Ancienne couronne, plusieurs labels de Bienne et de la région présenteront des centaines de vinyles, CD et cassettes, à découvrir et à écouter dans une ambiance festive. Ce sera une occasion exceptionnelle pour se plonger au cœur de la scène musicale biennoise. 

Comment vous est venue l’idée d’organiser un tel événement ?

De plus en plus de labels sont créés ou s’installent à Bienne et dans la région. Les personnes qui ont développé ces projets font un travail extraordinaire, que l’on souhaite mettre en avant auprès de la population. En janvier 2020, nous avons lancé une nouvelle programmation culturelle à l’Ancienne couronne, plutôt axée arts visuels, avec l’intention de faire connaitre ces locaux aux passionnés de musique également. Ainsi, nous avons imaginé réunir plusieurs labels à la Vieille Ville pour qu’ils puissent présenter leur production au public du First Friday.

À qui s’adresse le marché ? Pour les collectionneurs d’enregistrements, les amateurs de musique ou tout simplement toutes les personnes intéressées ?

L’évènement s’adresse non seulement aux collectionneurs, aux fans des groupes biennois et autres passionnés de musique, mais aussi à toute personne qui souhaite explorer des sonorités nouvelles, feuilleter des pochettes d’albums ou simplement faire des rencontres inattendues.

Quels sont les labels qui se présenteront ?

10 labels vont participer à la manifestation : BlauBlauRecords, Burning Sounds Records, Calypso Now, Creaked Records, Division Records, Hummus Records, Irascible, Little Records, Sacred Hood Records. L’équipe de Cosmodiscos, avec qui on a collaboré pour l’organisation de la manifestation, va également être présente avec un stand. Cosmodiscos est un magasin de vinyles ouvert tous les samedis au Gärbi. C’est un lieu extraordinaire pour les passionnés de musique et un relai important entre la scène locale et celles d’autres villes suisses. Ils font un excellent travail !

La scène musicale de Bienne est toujours décrite comme très grande et intéressante. Percevez-vous cela de la même manière ?

Absolument, Bienne se distingue par une scène vaste et très variée. Elle est bien sûr connue pour être un haut lieu de hip-hop en Suisse, mais tous les genres y sont développés, et de manière très novatrice : du rock à l’électro, en passant par le punk et la musique improvisée. 

S’agit-il d’un événement unique ou du début d’une série ?

Pour le moment il s’agit d’une manifestation unique, mais rien n’empêche de répéter cette belle expérience l’année prochaine, 

Les visiteurs seront-ils également divertis musicalement lors de l’événement ?

Il y aura bien sûr de la musique ! La manifestation sera accompagnée par les platines de DJ Pelan Pelan (world’n’roll) et autres DJ. 

Pourquoi l’événement s’inscrit-il dans le cadre du First Friday ?

Le First Friday a véritablement amené une nouvelle ambiance à la Vieille Ville. Cette manifestation réussit à réunir un public extrêmement divers dans une atmosphère exceptionnelle. C’est le cadre idéal pour organiser un marché aux labels et toucher non seulement les passionnés mais toute la population.

Partenaire

Un tout grand MERCI aux partenaires du First Friday! Grâce à eux la culture locale se développe, cet évènement unique perdure.

Partenaire
Partenaire média