HAHA_Logo_RahmenMint

Nous vous présentons le … HAHA! Festival

Le FF souhaite vous faire rire en cette fin d’année. Voilà pourquoi le HAHA ! Le festival se produira le 6 décembre à la rue haute, en face du Nebia Poche. Sven Ziörjen, co-organisateur de l’événement , nous a révélé en quoi consiste exactement ce tout nouvel événement et ce qui vous attend au FF.

Le HAHA ! Festival au FF : A 19h45, le comédien lucernois Andreas Kronenburg se produit en allemand, à 20h30 Jeremy Crausaz en français. La scène se trouve devant la Nebia Poche à la rue haute.

Sven, tu es avec le HaHa ! Festival au prochain FF. Parles-nous un peu du nouveau Festival de Bienne 

HAHA ! est le nouveau festival de comédie bilingue au cœur du centre-ville de Bienne et aura lieu pour la première fois du 13 au 16 mai 2020. C’est, pour ainsi dire, un camp d’entraînement de quatre jours pour vos muscles du rire. La Rue de la Gare ou la grande scène en plein air Place Guisan vous permettent de découvrir les artistes de la relève. Des stars comme Starbugs Comedy, Peach Weber, Thomas Wiesel ou Charles Nguela seront sur la scène Nebia, Farel ou maison du peuple pendant le festival.

Comment vous est venue l’idée d’organiser un festival de comédie à Bienne ?

Nous sommes quatre co-organisateurs fans de comédie et visitons régulièrement des événements comiques – ok, j’avoue, l’un de nous est plus une star de la comédie et se tient en fait plus sur scène 🙂   Nous avons montés un vrai festival de comédie Suisse qui représente un large spectre de la comédie: les nouveaux venus, les superstars se produisent devant un large public sur plusieurs scènes et plusieurs jours. Nous sommes tous biennois. Nous considérons le défi du bilinguisme dans le cadre d’un tel festival comme une motivation supplémentaire pour réaliser un tel projet dans la plus belle ville de Suisse.

Comment se déroule le festival, où aura-t-il lieu ? 

Nous avons 4 étapes principales. Il s’agit des scènes du théâtre Nebia, la maison du peuple et la maison Farel ainsi que de la scène en plein air à la place du Guisan. Il y aura également des représentations sur différentes scènes adjacentes à la rue de la gare et lors des actes de marche. De plus nous irons vers ceux qui ne peuvent pas venir jusqu’à nous. Nous visiterons six maisons de retraite et hôpitaux dans le cadre de « Lachen schenken » et y ferons venir des artistes pendant le festival.

Avez-vous déjà réservé des artistes, pouvez-vous nous donner quelques noms ?

Le programme est dans les salles de théâtre et la billetterie est en ligne (en passant un cadeau de Noël utile et parfait). Peach Weber et Charles Nguela donneront le meilleur d’eux-mêmes en allemand. Marina Rollman, Thomas Wiesel et Pierre Aucaigne feront vibrer les Romands et les Starbugs Comedy sont non verbaux et fonctionnent pour tous. Une délicatesse particulière est Konrad Stöckel – la superstar allemande est connue de l’ARD, ZDF, RTL et est un professeur éducatif, drôle, fou et laisse tout exploser sur scène en expérimentant avec des éprouvettes et bien plus encore. Beaucoup de plaisir pour toute la famille le samedi après-midi à Nebia. 12 artistes sont annoncés sur la scène en plein air.

Allez-vous présenter des artistes dans les deux langues ?

Oui, il s’agit d’un programme à 50 pour-cent DE et à 50 pour-cent FR.

Avec quoi faites-vous rire les visiteurs du FF… ?

Avec Andreas von Kronenberg, comédien luzernois prometteur et Jeremy Crausaz fribourgeois, lauréat du Swiss Comedy Award 2017 ainsi que du Prix de la bourse du fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs 2019 – deux blagues amusantes sur notre mini scène.

Partenaire

Un tout grand MERCI aux partenaires du First Friday! Grâce à eux la culture locale se développe, cet évènement unique perdure.

Partenaire
Partenaire média